Présentation

presentation du laboratoire


L’épuisement des ressources fossiles, à plus ou moins long terme, et la croissance économique rapide dans le monde, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre rendent urgentes la maîtrise des consommations énergétique et la diversification des sources d’énergie :

L’utilisation et le développement des énergies renouvelables est pour notre pays une nécessité et aussi une stratégie du fait de plusieurs facteurs( gisement abondant, vaste superficie , position stratégique, croissance économiques importante etc.) .

 

Notre laboratoire a donc choisi de s’intéresse a l’étude des système d’énergie multi sources et la réalisation de systèmes énergétiques optimale avec l’intégration des systèmes dans les milieux environnants, - de faire le choix énergétiques dans un contexte de développement durable, - du processus de conception, - de la fabrication dans un contexte industriel, - du contrôle et de la conduite du procédé, - de sa sûreté de fonctionnement.

 

Les travaux de recherche dans cet axe de recherche concourent à proposer des méthodes et démarches à l’usage d’utilisations industrielles ou collectives. Différentes échelles d’analyses sont mises en œuvre pour proposer des scénarios et des stratégies sur l’utilisation raisonnée des énergies. Ceci contribue, d’une part, au développement d’une ingénierie de capture et de stockage de l’énergie renouvelable et, d’autre part, à l’échelle des systèmes, à la conception et à l’étude de matériaux innovants à comportements intelligents pour le stockage et/ou la gestion de l’énergie.

 

Les méthodologies de conception préliminaire participent à la définition de systèmes énergétiques performants, dans le sens du développement durable. Ces méthodes intègrent l’analyse des systèmes, la recherche de concept, la modélisation par contraintes et la résolution de problème par satisfaction de contraintes. Ces méthodes et techniques profitent de l’expérience acquise par les membres du laboratoire a travers les projets de recherche précédents. Tout au long du processus de conception et de réalisation, le contrôle et la connaissance fine des paramètres pertinents des systèmes étudiés est indispensable.

STATISTIQUES

097000
Aujourd'hui
Hier
Semaine en cours
Mois en cours
18185
4297
22482
31105

contact

logo univ

Faculté des Sciences et de la Technologie
Doyen : Pr. DJARFOUR Nouredine
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél / Fax : (+213) 049361852